La Boussole
Le premier parcours d’accompagnement pour les cadres intermédiaires de la solidarité ! Dans les métiers de la solidarité et de l’action sociale, les relations que nous tissons nous mettent parfois au défi… au point de pouvoir en perdre le…
Relecture de pratiques
La relecture de pratiques / supervision … est l’occasion pour les membres d’une même équipe de s’extraire de l’action et de la vie quotidienne, regarder les situations vécues avec les personnes accueillies et accompagnées d’un autre point de vue,…
Donner et recevoir : une histoire de vases communicants
Fréquentant le monde associatif depuis 20 ans, et beaucoup plus assidûment depuis 12 ans, je peux dire sans trop m’avancer que la première raison de l’engagement bénévole ou professionnel prend sa source dans ce que les personnes estiment avoir…
Poser un cadre…
La deuxième question que j’entends la plus entendue en formation ou sur laquelle on travaille souvent avec les groupes de supervision : « comment faire pour recadrer une personne que je vois vulnérable ? » Et, c’est une bonne…
L’écoute active
Cette petit vidéo créée par l’association le Carillon, association parisienne qui vient en aide aux personnes sans domicile en créant un réseau de soutien et d’aide avec les commerçants d’un quartier, a créé cette petite vidéo pour expliquer les 8…
« Puis-je poser des questions ? »
Puis-je poser des questions ? Faut-il poser des questions ? Quelles questions puis-je poser ? … aux personnes que je rencontre en maraude, en accueil de jour, au cours des mises à l’abri, pendant les repas solidaires ou à une…
Chacun sa part
Imaginons que la relation entre deux personnes = 100%. Chaque partie prenante a sa part pour que la relation fonctionne, c’est-à-dire 50% chacun. Nous avons donc chacun sous notre responsabilité 50% de la relation, soit la moitié du fonctionnement…
5 points en commun des créateurs et créatrices de lien
La mission de création de liens requiert une sorte de je ne sais quoi, basé sur une intelligence de la relation, une capacité d’adaptation, des talents d’équilibriste… Tout cela mis bout à bout, j’ai cherché et je vous propose 5…
« Consoler c’est arriver le coeur ouvert pour accueillir quelqu’un qui pleure »
En parcourant, le magazine Psychologie positive, le dernier paru, j’ai lu un article magnifique, une interview d’Anne-Dauphine Julliand, l’auteure de Trois petits pas sur le sable mouillé et Une journée particulière, dans lesquels elle raconte la maladie de ces filles…
“Le contact en lui-même, en humain”
ou l’éloge de la gratuité dans la relation « On est content que quelqu’un qui vient… pour le contact en lui-même, en humain. » Ces mots sont ceux de Kamel rencontré dans une MAS dans laquelle avec deux collègues, nous…