Accompagnement d’équipes
La relecture de pratiques / supervision
est l’occasion pour les membres d’une même équipe de s’extraire de l’action, de regarder les situations d’un autre point de vue et d’échanger sur l’accompagnement et le travail social. C’est un espace de pause du travail dans le travail durant lequel les conditions sont réunies pour l’écoute, le changement de regard et la réflexion sur la posture.
Modalités :
Durée : 2h
Fréquence : toutes les 4 à 6 semaines
Lieu : au sein de la structure
Public : Professionnels du travail social / Bénévoles accompagnateurs
Retour de participant.e.s à des relectures de pratiques
Ce que j’ai aimé aujourd’hui, c’est de découvrir et de comprendre que mes collègues sont dans les mêmes émotions que moi. J’ai apprécié de le réaliser ensemble et de ne pas me sentir seule avec ça, cela va m’aider à passer à l’étape d’après.
Mélanie – TS – Participante à une relecture de pratiques
Je retiens à quel point l’écoute m’a fait du bien. Une écoute simple et active, sans recherche absolue de trouver des solutions. J’ai pu aller au bout de ma pensée et ça m’a fait du bien.
Juliette – TS – participante à une relecture de pratiques
J’ai aimé comprendre que dans la relation, nous sommes toujours sur un fil et que tout est question de dosage, d’équilibre, d’instant présent.
Stéphanie – Bénévole – participante à une relecture de pratiques
Il est également possible de me contacter pour une supervision individuelle.
—————————————————————————————————————————————————
« Une journée pour prendre du recul »
est une formule proposée aux équipes de travail social, pour s’extraire de la vie du service et prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité ou de fond. Les sujets abordés sont décidés préalablement ensemble. Ces journées animées par un tiers, conjuguent des temps de réflexion, des temps d’apports théoriques ou d’expérience, des temps d’échanges, pouvant aller jusqu’à la prise de décisions pour action.
Modalités :
Durée : 1 jour
Lieu : de préférence dans un autre lieu que celui de l’activité.
Public : Equipes de travail social / Equipes professionnelles en responsabilité d’un projet / Equipe de bénévoles en responsabilité d’un projet
Retour de participant.e.s à des « journées pour prendre du recul »
Certains éléments que nous avons vu et acquis pendant cette journée de prise de recul, restent dans notre culture d’équipe : « ma part – la part de l’Autre » et aussi sur l’accueil du sentiment d’impuissance, on en
parle entre nous avec plus de liberté.
Hortense – Cheffe de service – participante et commanditaire d’une journée pour prendre du recul
Cette journée m’a permis de prendre du recul par rapport à certains points de notre quotidien. Je suis partie quelques heures pour mieux revenir.
Héloïse – TS – participante à une journée pour prendre du recul
Tu nous as partagé et nous avons partagé sur des exemples très concrets de difficultés avec des pistes de relecture et d’analyse différentes et enrichissantes.
Joan – Chef de service – participant à une journée pour prendre du recul