
Rencontre avec Guillaume Benhamou
Guillaume est un trentenaire engagé, il vit avec un handicap depuis sa naissance, ce qui ne l’empêche pas de prendre et de faire sa part pour faire bouger le monde dès qu’il le peut !
« En fait, ça sert à rien que les gens soient spectateurs, il faut qu’ils soient acteurs. En fait, on n’est pas au spectacle, on est dans l’action. »
Nous avons tellement discuté que cette rencontre s’est faite en deux parties !
La première partie, nous revenons sur son parcours en institution, sur son engagement associatif en particulier à Starting-Block : association d’éducation à la citoyenneté, qui avait eu l’audace (dans les années 2010) d’embarquer Guillaume dans son CA. Audace ? oui parce qu’à ce moment là, ce n’était pas si courant la participation des personnes ! Cette expérience le marque et le forge.
Dans la deuxième partie, nous revenons sur les liens construits dans les institutions avec des professionnels : des liens qui font grandir et du bien pour certains et d’autres rencontres qui cassent. Il y a aussi le regard positif et confiant de son entourage qui le pousse à faire toujours un peu plus : handicap ou pas. Et puis, il y a aussi l’impact du confinement sur l’accessibilité et sur l’accès aux soins ! Guillaume nous parle de la vie avec un handicap, il veut aussi nous inviter à regarder autrement, à oser la relation en nous disant son envers du décor, il y a tellement à partager !
Vous verrez, il n’y a pas de faux semblant !
Les choses sont dites comme elles sont, et ça fait du bien de les entendre comme cela. Guillaume parle sans difficultés de sa vie, de ses engagements, de sa façon d’être en lien.
« Elle ne partait pas du postulat que ces enfants ont loupé quelque chose, mais plutôt de ces enfants ont quelque chose à nous apporter et à s’apporter à eux-mêmes. »