Oser la relation,  Ressources

Regard sur l’exclusion, le rôle des bénévoles et des intervenants sociaux

Le 12 octobre 2021, j’ai eu la joie d’intervenir à la suite de la projection du film « Nos amis de la rue ». Ce film est un recueil de témoignages réalisé par les bénévoles de la maraude du Secours Catholique d’Issy les Moulineaux.

 

Leur  volonté est de mettre en lumière les réalités de la rue,

 

… en allant à la rencontre des personnes qu’ils retrouvent plusieurs fois par semaine durant leurs tournées de rue.

 

Un regard sur les personnes qui vivent à la rue

A partir de mon expérience, je propose un regard sur les situations des personnes qui vivent la rue : les pauvretés et l’exclusion, les troubles de santé mentale intrinsèquement liée aux conditions de vie extrêmes, et les blessures de la vie qui créent de la souffrance.

 

Construire une relation

Pour construire la relation « qui génère du bon » pour les personnes rencontrées, il est nécessaire de se baser sur la fidélité, la gratuité et l’inconditionnalité (3 principes chers à l’association Aux Captifs la libération dans laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans).

C’est très fort pour moi d’affirmer que c’est le lien et des relations qui « font du bien » qui ouvrent les perspectives vers la sortie de rue ou en tout cas vers un mieux être.

 

Le rôle des intervenants sociaux et du bénévole social

 

est d’aller vers pour créer des relations, qui revalorisent la personne et lui donnent un sentiment d’exister. En effet, cette reconnaissance génère de la confiance en soi, de l’amour de soi, de l’estime de soi. Ces trois ingrédients sont l’essence pour retrouver du pouvoir d’agir.

Deuxièmement, le rôle des intervenants sociaux est de créer un climat et un cadre d’actions avec les personnes pour qu’elles aient confiance dans leurs capacités d’agir, et, ainsi briser la spirale de l’échec.

 

Nous les êtres humains nous avons besoin de LIENS et d’ACTIONS !

 

Il n’y a pas de doute, notre rôle d’acteur du social est de générer cela !

 

Bon visionnage !

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.