Oser la relation,  Ressources

Conseils de lecture sur la relation

Au coeur de cet été, pas si estival mais été quand même ! J’ai sélectionné 3 lectures à vous recommander ! J’ai fait le choix de 3 livres qui ne vous donneront pas l’impression de travailler ou de reprendre vos engagements, ces 3 lectures parlent de la relation, de la communication et sont intéressantes pour notre sujet général ici qui permet d’OSER la relation !

A la vie de L’homme étoilé

C’est une bande dessinée touchante, qui fait rire et pleurer à la fois. L’homme étoilé est infirmier en soins palliatifs et il raconte dans ses BD des moments de vie avec ces patients. Tout au long des images, nous suivons cet infirmier qui rencontre ses patients, les liens, les moments de qualité, les instants suspendus au dessus de la vie.
Ce que j’aime dans cette BD, c’est que nous suivons l’Homme étoilé sur le fil des relations qu’il tisse. Et sur ce fil, nous voyons bien à quel point, nous créateurs de liens nous sommes des équilibristes suspendus, proposant des liens, des idées, des envies et ne sachant jamais si elles seront reçues et comment !

Connaissez-vous cette devise des soins palliatifs ?

« Si on ne peut pas rajouter des jours à la vie, ajoutons de la vie aux jours. »

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, J’AIME cette devise, elle me parle au fond du coeur !

Au passage L’homme étoilé anime un compte instagram qu’il alimente avec ses vignettes de BD ! A suivre absolument ! Et puis qui sait peut être qu’un jour nous aurons la chance de « boire un verre avec » lui pour le podcast !

 

 

Les Quatre accords Toltèques de Miguel Ruiz

 

Ce livre m’avait été conseillé lors d’un accompagnement en coaching dont j’ai bénéficié. La coach qui m’accompagnait m’avait dit

« pour moi, il y avait un avant ce livre, et il y a eu un après ! »

C’est vrai que la lecture de ce livre construit un « après » , un après dans lequel on ne rentre plus dans la relation comme avant, pourquoi ?

Parce que ce livre évoque 4 principes : les accords, qui permettent d’envisager la relation sous un nouvel angle pour soi, et pour l’Autre aussi.

 

Ces principes, je vous les donne ici, en espérant que cela attise votre curiosité !

  • Que votre parole soit impeccable

  • Ne réagissez à rien de façon personnelle

  • Ne faites aucune supposition

  • Faites toujours de votre mieux.

Je fais exprès de ne pas les détailler ici et de vous encourager à ouvrir ce livre ! 😀

 

 

Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg

Oulalalala ! Ouvrir ce livre sera pour celles et ceux d’entre vous qui ont quand même un peu envie d’activer leurs méninges pendant les vacances et d’apprendre de nouvelles choses !

Ce livre a été écrit par Marshall Rosenberg qui est à la base des réflexions sur la Communication Non Violente.

La CNV est un mode de communication qui favorise la rencontre des personnes, l’écoute des besoins de l’un et de l’Autre, et la recherche d’une sortie de situation qui convienne à chacune des parties prenantes. La CNV permet de communiquer sans blesser : sans se blesser soi-même car elle permet d’être vraiment à l’écoute de soi grâce à l’auto-empathie et également véritablement à l’écoute de l’Autre en lui permettant de s’exprimer.

Pratiquer la CNV est passionnant et ouvre des portes sur la relation et l’accueil des émotions, tellement riches ! Elle nous pousse à désapprendre une communication instantanée, vive, jugeante, pour apprendre une communication spontanée et accueillante !

Bref, une recommandation, non seulement de lecture mais aussi de pratique !

 

Bonne(s) lecture(s) !!

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.