Oser la relation,  Ressources

« Dites leur que je suis vivant »

 

 

« Dites-leur que je suis vivant » est un film documentaire diffusé le mardi 5 mai sur France 5. Il est disponible en replay jusqu’au mois de juillet 2020.

Les mots tombent. Les regards parlent.

 

Pourquoi faut-il regarder ce film documentaire ?

  • Il parle d’un sujet tabou : le deuil d’un enfant. Les témoins sont des parents endeuillés marqués par cette expérience de vie.
  • Il en parle avec dignité, sans apitoiement, ce n’est ni larmoyant, ni déplacé. Au contraire, c’est juste. Tout est dit par les témoins, le documentaire n’est pas commenté.
  • Les mots tombent. Les regards parlent. Tout semble juste, puisque chaque élément appartient à celui ou celle qui les dit. Les personnes expriment dans leurs profondeurs ce qu’elles vivent du deuil, de ce deuil si particulier.
  • Les silences sont magnifiques, les portraits tout autant. On se croit dans un entretien d’accompagnement (de celui dont on est fier à la fin, parce qu’on l’a bien mené).

Ce film parle doucement, simplement et justement de la vulnérabilité.

 

Pourquoi je parle de ce film ici ?

  • Ce film parle doucement, simplement et justement de la vulnérabilité, d’y consentir, de l’accepter pour soi et pour les autres.
  • Il y a quelques mots magnifiques sur le sentiment d’impuissance, dits par une personne que l’on devine être une amie de l’un des couples :

    « On sent une souffrance terrible. On ne peut rien faire après cette souffrance. Ce qui est difficile dans ces cas là, c’est d’accepter qu’on ne peut rien, tout en étant là, et ne pas vouloir que vous soyez ailleurs que là où vous êtes. (…) Le seul pouvoir qu’on ait c’est d’être là, de faire sentir qu’on entend, qu’on comprend… »

  • Il parle d’être là, d’accueillir les émotions, d’accepter l’autre là où il est. Il parle de présence à l’autre avec tout ce que ça implique de simplicité et de complexité.

Ce film est une invitation…

… à être présent, à risquer de parler ou d’être maladroit, à risquer les émotions, à faire parler un tabou, à poser des mots et à entourer…

… une invitation à oser la relation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.