Ressources,  Sens

« Petit traité de vie intérieure »

Petit traité de vie intérieure est un livre de philosophie et de spiritualité plutôt facile et agréable à lire. Il écrit par Frédéric Lenoir, cet homme est philosophe, sociologue et écrivain.

Dans ce livre, il parle de la vie, de philosophie, de spiritualité, en abordant un thème par chapitre : Confiance et lâcher prise, « Ici et maintenant », L’amour et l’amitié, Attachement et non attachement, Le partage, etc.

Ce qui me plaît dans ce livre, c’est qu’il ouvre sur ce qui se passe dans notre vie intérieure donc on peut y trouver des réponses de la connaissance de soi, mais aussi dans la connaissance de l’Autre. C’est ce qui me plaît dans le développement de la connaissance de soi, c’est qu’on progresse pour soi et on progresse aussi dans la connaissance des autres et donc pour l’Autre.

Ce livre aborde des questions existentielles sous le regard de plusieurs religions. Ce type de lecture augmente notre sentiment d’humanité : « on a tous des vies singulières, mais on vit des expériences similaires ». Les émotions et sentiments, la perte, l’humiliation, la joie, l’amour, sont des expériences que nous avons en commun, nous tous les êtres humains, la différence est notre façon de les vivre, de les appréhender ou de les interpréter. Et d’avoir toutes ces expériences en commun doit nous rapprocher, car nous ne sommes pas aussi différents qu’on veut bien le penser depuis si longtemps !

Sur la quatrième de couverture, Frédéric Lenoir explique son intention pour ce livre :

« Ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne et heureuse, en harmonie avec soi-même et les autres. »

Alors bonne lecture !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.