Accompagnement,  Podcast

Un verre avec Aubin Perdriolle – Un ballon pour l’insertion

Avant l’insertion, la remobilisation

Aubin est directeur de l’association Un ballon pour l’insertion. Il est éducateur sportif et nous raconte comment avec passion il fait le lien entre le sport et la précarité.

Un ballon pour l’insertion c’est un projet extraordinaire ! Une idée lumineuse créée à la suite de la coupe du monde des sans abris. Les fondateurs que le sport est un bon outil pour sortir des galères, car grâce au sport on se remobilise, on crée des liens, on joue et on s’amuse, on fait des choses qu’on réussit car on se dépasse en permanence.

Il s’agit de séjours organisés autour d’activités physiques, collectives, manuelles et culturelles. Un programme très chargé pour rompre pendant 6 jours avec la galère et reprendre conscience de ses capacités.

Donc lier grande précarité et activité sportive est un pari que peu de personnes ont fait et pourtant ça marche ! Et un ballon pour l’insertion est bien la preuve que ça peut marcher !

Je vous souhaite une très bonne découverte de ce projet, et de l’état d’esprit du directeur et de l’association.

 

Nous on utilise le terme de participants car ils sont vraiment acteurs de ce qu’on fait. On partage une activité : si ils ne sont pas là nous ne sommes pas là.
Sur un terrain de sport, il n’y a plus de hiérarchie, on est simple coéquipier ou adversaire.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.