Le 12 octobre 2021, j’ai eu la joie d’intervenir à la suite de la projection du film « Nos amis de la rue ». Ce film est un recueil de témoignages réalisé par les bénévoles de la maraude du Secours Catholique d’Issy les Moulineaux.
Regard sur l’exclusion, le rôle des bénévoles et des intervenants sociaux
Mettre en lumière les réalités
La volonté de ce film est de mettre en lumières les réalités de la rue en allant à la rencontre des personnes qu’ils retrouvent plusieurs fois par semaine durant leurs tournées de rue.
Le regard sur les personnes qui vivent à la rue
À partir de mon expérience, je propose un regard sur les situations des personnes qui vivent la rue : les pauvretés et l’exclusion, les troubles de santé mentale intrinsèquement liée aux conditions de vie extrêmes, et les blessures de la vie qui créent de la souffrance.
Construire une relation
Pour construire la relation « qui génère du bon » pour les personnes rencontrées, il est nécessaire de se baser sur la fidélité, la gratuité et l’inconditionnalité (3 principes chers à l’association Aux Captifs, La Libération dans laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans).
C’est très fort pour moi d’affirmer que c’est le lien et des relations qui « font du bien » qui ouvrent les perspectives vers la sortie de rue ou en tout cas vers un mieux être.
Le rôle des intervenants sociaux et du bénévolat social
Premièrement, c’est d’aller vers pour créer des relations, qui revalorisent la personne et lui donnent un sentiment d’exister. En effet, cette reconnaissance génère de la confiance en soi, de l’amour de soi, de l’estime de soi. Ces trois ingrédients sont l’essence pour retrouver du pouvoir d’agir.
Deuxièmement, le rôle des intervenants sociaux est de créer un climat et un cadre d’actions avec les personnes pour qu’elles aient confiance dans leurs capacités d’agir, et, ainsi, briser la spirale de l’échec.
Nous les êtres humains, nous avons besoin de LIENS et d’ACTIONS !
Il n’y a pas de doute, notre rôle d’acteur du social est de générer cela.